Déco et écologie
A l’heure de l’écologie et du recyclage, il était normal de voir apparaître une nouvelle tendance : La déco écolo. Depuis quelques années, les professionnels de la déco travaillent pour tous les amoureux de la nature et de la décoration. Préservé l’environnement tout en décorant son intérieur n’est, maintenant, plus incompatible.
Déco, écolo et design
La déco écolo, ou éco design, c’est LA tendance du moment – plus qu’une simple mode, c’est un véritable marché en expansion – qui permet à tout le monde de pouvoir créer sa propre décoration. On part d’un objet de base, pas forcément décoratif, pour l’améliorer et lui donner une nouvelle vie.
La véritable réussite de la déco écolo passe par le fait qu’elle répond à une envie créative, à un besoin de créer soit même sa décoration tout en préservant la planète. Et avec cette nouvelle tendance, on commencer aussi à revoir sa façon d’acheter. Les nouveaux créateurs en herbe ne vont plus dans les boutiques spécialisées dans la déco, ils se rendent dans les brocantes : le meilleur endroit pour trouver de vieux objets à modifier selon ses goûts. Et puis les brocantes, c’est aussi le plaisir de négocier les prix, non ?
Création, récupération
On remarquera, aussi, l’émergence des sites tels que « donnerpasjeter.fr » qui permettent de faire de la récupération et, donc, de l’écologie sans rien avoir à débourser puisque le principe et de donner les objets dont on n’a plus l’utilité. Bref, soyez créatif, inventif, surprenez avec de la déco éco que vous serez le seul à posséder (sans avoir besoin de dépenser des sommes monstrueuses).
Maintenant, pour ceux qui ne se sentent pas de créer leur propre déco (manque d’idées, de temps,…), il existe aussi des produits d’éco design : des luminaires à la vaisselle en bambou, en passant par le linge de maison, la déco éco est présente dans de nombreux magasins. Comment être certain d’avoir un objet de décoration écologique ? Rien de plus simple, ils sont remarquable par leur norme « NF Environnement ». A ne pas confondre avec le label PEFC qui vous informe que le bois utilisé provient des forêts de Tasmanie. Et, on ne trouve pas très écologique d’abattre des arbres primaires au rythme de 44 terrains de foot par jour !
La déco éco, véritable tendance, attire de nombreux designers de renom. Si bien, qu’entre des mains expertes, le recyclage peut devenir un véritable produit de luxe. Et, pour preuve, de plus en plus de magasin de grandes marques affichent fièrement leur déco design et écologique. De quoi faire plaisir à tout le monde !